Certificat de Qualification (CQP)

3 nouveaux CQP adaptés aux évolutions de nos métier

L'évolution des métiers alimentaires de proximité et des modes de consommation a amené la branche professionnelle à rénover l'ensemble de ses Certificats de Qualification Professionnelle. Cette démarche s'est traduite par une actualisation des référentiels de compétences et par une modernisation et un développement de l'offre de formation en professionnalisation.
L'objectif est de répondre aux besoins de compétences spécifiques des entreprises en tenant compte des attentes des candidats ayant un projet professionnel dans notre secteur.

Le CQP «Employé de vente du commerce alimentaire de détail»

Pour attirer les jeunes

Ce CQP de premier niveau favorise l'insertion professionnelle et le dévelopement des compétences d'un public jeune désirant s'orienter vers un métier dynamique offrant de réelles opportunités de carrière. Il permet au stagiaire d'acquérir un langage professionnel et d'obtenir une initiation aux pratiques du métier de Primeur.

Le CQP « Vendeur Conseil Primeur» 

Pour devenir un primeur efficace

Ce CQP est destiné aux personnes souhaitant acquérir des compétences approfondies sur les fruits et légumes (connaissances des produits, sélection, affinage, préparations, présentation en corbeille...) et des techniques de vente et conseil permettant d'offrir un service de qualité. La formation offre également un socle de compétences transversales aux commerces de la branche professionnelle (organisation du point de vente, législation, gestion des stocks, hygiène, sécurité...).

Le CQP « Manager d'Unité Commerciale du Commerce alimentaire de Détail »

Pour étendre son expertise, des produits au management

Ce nouveau CQP a été créé pour les candidats à une prise de poste de gestionnaire commercial et d'encadrement d'équipe. Il s'adresse au personnel des entreprises de la branche qui possèdent les connaissances sur les produits et souhaitent consolider ou développer leurs compétences en gestion d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail. Il constitue aussi une voie intéressante pour la formation d'un repreneur à une activité de primeur.

 

Où s’adresser ?

Prendre contact avec les centres de formation habilités à dispenser les formations CQP «Employé de vente du commerce alimentaire de détail», «Vendeur Conseil Primeur», «Manager d'Unité Commerciale du commerce alimentaire de Détail» :

  • IFOPCA Paris, 14 rue des Fillettes, 75018 Paris – Tél. : 01 55 26 39 90- www.ifopca.fr
  • CAMPUS-PRO Lille, 5 rue de l'innovation, 59260 Helemmes - Tél : 03 20 84 36 43 - www.campus-pro.fr
  • TREMPLIN84 Avignon, za du Couquiou - 358, avenue de la Moineaudière, 84320 Entraigues - Tél : 04 90 31 35 14 - www.tremplin84.fr