Conseils juridiques

L'UMAP propose des conseils juridiques, met à disposition, gratuitement, un avocat en cas de litiges professionnels, organise aussi une veille législative et réglementaire.

Deux témoignages d'adhérents UMAP.


  Mireille Herrmann, Au Petit Primeur (67703 Saverne) :

"En tant que commerçant indépendant, on peut avoir tendance à vouloir tout gérer tout seul, or s’il y a un domaine où il est essentiel d’être accompagné, c’est bien la gestion du personnel. Il y a quelque temps, j’ai fait appel au service juridique social de l’UMAP pour éviter un conflit avec l’un de mes salariés. Le juriste qui connait parfaitement notre convention collective, a mené des recherches pointues, m’a rassurée et m’a donnée le bon processus pour arriver à un terrain d’entente."


Michel Defosse, retraité de la SARL Le Touquet Fruits (62520 Le Touquet) :

"Dix-huit mois après la vente de mon affaire, le fisc est venu me réclamer 24 000 euros. Ayant réalisé cette vente en respectant scrupuleusement les règles de fiscalité de l’époque, grâce aux conseils du syndicat, j’ai naturellement repris contact avec l’UMAP pour me sortir de cette situation. Grâce aux recherches et démarches du service juridique, nous avons pu démontrer que cette somme n’était effectivement pas due. Cet exemple prouve que l’adhésion à l’UMAP est loin d’être une futilité, c’est une véritable nécessité, car nous ne pouvons pas tout connaître sur tout, chacun son métier ! Pour nous défendre, nous avons un syndicat et il suffit de connaître les honoraires des avocats pour se rendre compte que la cotisation est à la portée de tous. J’en ai d’ailleurs convaincu mon repreneur qui a intégré l’UMAP.