7 candidats étaient en lice pour la finale nationale qui s'est déroulée à Strasbourg à l'occasion du 70e congrès des Meilleurs Ouvriers de France.
Après un QCM sur le métier, la réalisation d'un étalage et un sketch de vente, ils ont été évalués sur leur capacité à valoriser les fruits et légumes pour concilier plaisir et santé à travers deux créations tendance et gourmandes : un bouquet de fruits et un Poke Bowl.

Au final, 4 apprentis primeurs se sont démarqués aussi bien par leurs connaissances, leur maitrise du geste professionnel et leur créativité :

Elya Pinto-Latrei, 17 ans, apprentie à la Ferme Ecole Graines d'Avenir (78)

Fodé Camara, 18 ans, apprenti au CIFCA (75)

Clovis Monnet, 17 ans, apprenti au Campus de Groisy (74)

Moussa Diakité, 18 ans, apprenti au CIFCA (75)
"Je tiens à saluer le courage et la volonté de l'ensemble des finalistes pour participer à ce concours." exprime Michel Bellanger, président de la commission nationale du concours MAF. "S'ils sont là aujourd'hui, c'est aussi que derrière il y a eu des parents, des formateurs et des professionnels qui se sont investis pour leur transmettre l'envie de se surpasser et la passion du métier."
"Plus qu'une récompense, le titre "Un des Meilleurs Apprentis de France" est un accélérateur professionnel" précise Brigitte Delanghe, UMOF Primeur et organisatrice du concours UMAF Primeur, "nos lauréats ont tout juste 2 ans de formations. Avec le titre de Meilleur Apprenti de France, les employeurs vont les rechercher, c'est certain ! et demain ils auront peut-être leur propre point de vente où ils proposeront une offre de fruits et légumes en quantité, sous toutes les formes, pour la santé de tous !"

LES EPREUVES EN DETAIL
1/ QCM (20 min)
2/ Réalisation d'un étal marchand (1h30)
3/ Simulation d'une vente-conseil (20 min)
4/ Epreuve artistique : réalisation d'un bouquet de fruits (45 min)
5/ Le prêt à consommer inspiration Poke Bowl (45 min)
6/ Remballe totale (30 min)
Durant 4 heures, les apprentis ont été notés sur toutes les facettes du métier, des connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu’aux tendances du moment que sont la Fraiche découpe ou l’anti-gaspillage.
Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs qui seront évaluées par un Jury composé de professionnels de la filière et de l’enseignement.
A SAVOIR :
- Coorganisé par la Fédération Saveurs Commerce et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours est supervisé par Brigitte Delanghe, UMOF Primeur.
- Ouvert aux moins de 21 ans, ce concours met en avant les jeunes apprentis Primeurs et les savoir-faire de la profession.
- Le concours UMAF valorise l’excellence professionnelle en devenir. C'est aussi une reconnaissance du savoir-faire transmis par les professeurs et les primeurs qui accueillent les jeunes en apprentissage.
- Créé en 2018, le CAP Primeur est aujourd'hui proposé par près de 30 centres de formation partout en France. A retrouver sur www.cap-primeur.fr.