Réouverture des Marchés : instructions du gouvernement aux Préfets

Suite au travail de Saveurs Commerce en collaboration avec d'autres fédérations pour l'élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) nous avons enfin obtenu une validation du gouvernement.
Le premier Ministre vient d'envoyer à tous les préfets une circulaire expliquant ses instructions relatives à l'ouverture des marchés alimentaires couverts ou non  pendant la crise Covid-19. Nous vous invitons à communiquer à vos élus les nouveaux documents ci-dessous pour demander la réouverture de votre marché.

Publié le 27/03/2020

le décret 2020-293 du 23 mars 2020 qui prévoit notamment les cadres d’autorisation de déplacement dispose dans son article 8-III, que la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu'en soit l'objet, est interdite.

Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture pour les marchés alimentaires afin de répondre à un besoin avéré et signalé d'approvisionnement de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients. Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

Télécharger ci-dessous les instructions officielles
 

Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

VOUS AIMEREZ AUSSI

A l’initiative de Saveurs Commerce, la finale 2022 du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" dans la catégorie Primeur se tiendra Vendredi 30 septembre lors du 1er Festival des fruits et légumes en Hauts de France : Le Goût en Couleurs. Coorganisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours sera supervisé par Brigitte Delanghe, MOF Primeur et ex présidente des MAF Hauts de France.

Epreuves de 8h à 12h. Annonce des résultats à 15h00.

Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2022, Saveurs Commerce participe au 1er festival dédié aux fruits et légumes organisé par le CRI d'Hauts de France sur le marché de Gros Euralimentaire. A noter, la Finale MAF Primeur qui se déroulera sur ce salon le vendredi, avec la remise des prix à 15 h. 

Nouveau ! Cette année Saveurs Commerce a un stand, venez nous y retrouver autour d'une dégustation de café avec notre partenaire Terra Kahwa (stand F006). Nous serons également le dimanche à l'Agora pour une conférence "Gérer son épicerie fine en toute sérénité" et sur l'espace de l’Épicerie à l’Assiette avec une animation Planches apéritives orchestrée par Rémi Langlois. 

Retrouvez ci-dessous un lien pour obtenir un badge gratuit.