Réouverture des Marchés : instructions du gouvernement aux Préfets

Suite au travail de Saveurs Commerce en collaboration avec d'autres fédérations pour l'élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) nous avons enfin obtenu une validation du gouvernement.
Le premier Ministre vient d'envoyer à tous les préfets une circulaire expliquant ses instructions relatives à l'ouverture des marchés alimentaires couverts ou non  pendant la crise Covid-19. Nous vous invitons à communiquer à vos élus les nouveaux documents ci-dessous pour demander la réouverture de votre marché.

Publié le 27/03/2020

le décret 2020-293 du 23 mars 2020 qui prévoit notamment les cadres d’autorisation de déplacement dispose dans son article 8-III, que la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu'en soit l'objet, est interdite.

Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture pour les marchés alimentaires afin de répondre à un besoin avéré et signalé d'approvisionnement de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients. Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

Télécharger ci-dessous les instructions officielles
 

Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les 13 et 14 octobre 2021, Paris - Porte de Versailles

Grâce à Saveurs Commerce, bénéficiez d'un badge offert (au lieu de 26 €) pour participer à Sandwich & Snack Show et Parizza !

La Fédération Saveurs Commerce se félicite de l'action du commissariat du 18ème arrondissement qui a arrêté les 8 et 9 septembre derniers, plusieurs membres de la filière illégale de vente de fruits et légumes à la sortie des métros.
Très investie dans la lutte contre ces ventes à la sauvette qui sont un fléau pour l'activité des Primeurs parisiens, Saveurs Commerce a souhaité se constituer partie civile dans la procédure en cours. Cette démarche est avant tout motivée par la sécurité alimentaire des consommateurs et l'instauration d'une concurrence loyale.

Un arrêté du 11 mai 2021 a étendu l’accord interprofessionnel du 15 décembre 2020 relatif à la maturité de la noix fraîche. Les organisations membres d’Interfel dont Saveurs Commerce ont ainsi convenu de cet accord dans le but d’améliorer la qualité des noix fraîches produites en France et commercialisées sur le marché français ou à l’export.