Réouverture des Marchés : instructions du gouvernement aux Préfets

Suite au travail de Saveurs Commerce en collaboration avec d'autres fédérations pour l'élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) nous avons enfin obtenu une validation du gouvernement.
Le premier Ministre vient d'envoyer à tous les préfets une circulaire expliquant ses instructions relatives à l'ouverture des marchés alimentaires couverts ou non  pendant la crise Covid-19. Nous vous invitons à communiquer à vos élus les nouveaux documents ci-dessous pour demander la réouverture de votre marché.

Publié le 27/03/2020

le décret 2020-293 du 23 mars 2020 qui prévoit notamment les cadres d’autorisation de déplacement dispose dans son article 8-III, que la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu'en soit l'objet, est interdite.

Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture pour les marchés alimentaires afin de répondre à un besoin avéré et signalé d'approvisionnement de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients. Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

Télécharger ci-dessous les instructions officielles
 

Si toutes les conditions de protection sont respectées vous pouvez faire demander par votre maire une dérogation auprès du représentant de l'Etat.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Prochaine édition : le lundi 13 avril 2026 à Toulouse

Le concours national annuel dédié aux Primeurs prend des couleurs printannières pour sa 4ème édition.

La fédération Saveurs Commerce souhaite, avec ce concours offrir une fenêtre complémentaire de visibilité à la profession valorisant ainsi les savoir-faire mais aussi l’esprit créatif et innovant.

Quatre accords majeurs ont été signés avec les partenaires sociaux de la branche pour renforcer l’attractivité des métiers et associer les salariés aux performances de leur entreprise.

Les halles gourmandes se développent un peu partout en France. Si ce concept tendance  peut paraître séduisant, il peut aussi se révéler pernicieux pour les commerçants. Témoignage d’Aurélie Decordier, primeur à Boulogne-Billancourt, désireuse d’alerter ses confrères sur les dangers de ces halles alléchantes.