Ventes à la Sauvette : nous appelons les élus de Paris à agir !

Face à la multiplication des vendeurs à la sauvette de fruits et légumes dans les quartiers parisiens, les primeurs sont nombreux à avoir sollicité l'UMAP pour porter leur colère auprès des élus. Leur mobilisation pour enrayer ce phénomène inacceptable est urgente et impérative.

Publié le 03/02/2020

Téléchargez la pétition

 

L’UMAP compte profiter des élections municipales pour obtenir de véritables engagements.

Nous saurons rappeler aux Maires que contrairement à ces vendeurs illégaux, les Primeurs, en magasin ou sur marché, respectent l’ensemble des règles imposées aux commerçants :

  • Ils contribuent aux finances publiques (TVA, impôt sur les sociétés, Contribution foncière des entreprises)
  • Ils s'acquittent des charges sociales, taxes afférant à la formation et à l’apprentissage… sans oublier l’ensemble des obligations qui leur incombent (logiciel de caisse, sacs d’emballage, accessibilité des points de vente…).
  • Ils respectent les règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité pour proposer aux consommateurs des produits sains.

Des pratiques d’ailleurs régulièrement contrôlées par les différents services de l’Etat qui n’ont aucun problème à les identifier.

Comment ne pas être désemparé face à ces vendeurs à la sauvette qui agissent sans aucune contrainte, au détriment de la santé des consommateurs, nuisent à l’image de notre profession et impactent le chiffre d’affaires des primeurs.
 

Nous pouvons agir POUR VOUS MAIS PAS SANS VOUS !

 

Pour agir en votre nom, nous avons besoin de votre implication.
 

 

N’hésitez pas à partager la pétition avec vos confrères et clients, l’Union fait la force !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Lancement du fonds d'investissement - FIPU

Depuis le 18 mars dernier, les entreprises qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale peuvent solliciter des subventions auprès du Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle (FIPU).
Il s’agit d’un fonds permettant de financer des actions de prévention, de sensibilisation, de formation et de reconversion pour les salariés exposés aux risques ergonomiques tels que les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.

Pour sa deuxième édition, le concours Générations Primeurs vise les Primeurs Confirmés ayant plus de 5 années d'expérience. La Finale se déroulera le 3 juin à Rungis dans les locaux du CFA Médéric avec pour thème "Sur un air de Primeur". Les candidats auront en tout 5 heures d'épreuves dont 1 h 30 pour réaliser un étal saisonnier de fruits & légumes et 3h pour préparer un buffet végétal inspiré de l’oeuvre musicale du pianiste Sofiane Pamart.

A l'occasion du 60e Salon International de l'Agriculture, Saveurs Commerce a le plaisir de vous inviter à retrouver toute son équipe lors de la journée des Primeurs avec des animations organisées le lundi 26 février sur le stand des Fruits & Légumes Frais.